Indications de la vidéo-otoscopie dans la gestion des otites chroniques

La vidéo-otoscopie consiste en l’introduction d’un endoscope dans le conduit auditif afin de visualiser les parois du conduit auditif, d’éventuelles lésions et le tympan. Par conséquent, elle va nous permettre d’établir un diagnostic d’otite externe et/ou moyenne (aspect du tympan) et d’effectuer des interventions diagnostiques et thérapeutiques.

L’ otite externe est une affection dermatologique bien souvent récidivante qui, lorsqu’elle n’est pas soignée, se développe en otite chronique puis en otite moyenne. Lors d’otite chronique, les otites moyennes sont très souvent sous-diagnostiquées. Il devient indispensable de faire un bilan dermatologique, un examen du conduit auditif externe et un examen du tympan.

Lorsqu’une otite moyenne est suspectée, la vidéo-otoscopie est l’examen de choix pour examiner le conduit et le tympan. L’ examen otoscopique classique montre ses limites à cause d’un faible éclairage, d’une absence de grossissement suffisant, et de la présence de cérumen en quantité souvent abondante lors d’otite chronique, gênant ainsi la visualisation du tympan.

Tympan normal

Vidéo-otoscopie sur un chat

 

L’examen vidéo-otoscopique permet un bilan lésionnel du conduit auditif


Dans le conduit auditif externe, les parois sont examinées. Si trop de cérumen est présent, l’irrigation nous permet d’éliminer ce cérumen et de dégager le tympan.

Couplé à l’examen cytologique, on peut ainsi :

  • caractériser l’otite : érythémateuse, érythémato-cérumineuse ou suppurée,
  • d’établir un bilan lésionnel des parois du conduit auditif : ulcère, hyperplasie des glandes cérumineuses, sténose du conduit, polypes, tumeur… etc,
  • mettre en évidence des éléments figurés : corps étrangers ou parasites.

Otite suppurée 

Épillet

 

L’examen vidéo-otoscopique permet un bilan lésionnel du tympan

Cet examen permet de visualiser les différentes parties du tympan (pars flacida, pars tensa, manche du marteau). Le tympan peut apparaître bombé (otite moyenne), fibrosé ou perforé.

L’examen vidéo-otoscopique permet la réalisation d’actes interventionnels à visée diagnostique.

Cet examen permet la réalisation d’un certain nombre d’actes comme :

  • un nettoyage optimal des portions du conduit auditif
  • une myringotomie (ouverture du tympan ou paracentèse) afin d’évaluer le contenu de la bulle tympanique, de réaliser un prélèvement pour une bactériologie et/ou une cytologie.
  • des biopsies de la paroi ou d’une masse du conduit auditif.

L’examen vidéo-otoscopique permet la réalisation d’actes interventionnels à visée thérapeutique

Nettoyage du conduit auditif externe et optimisation de l’efficacité du traitement topique

Le traitement des otites externes est principalement basé sur le diagnostic dermatologique et l’application d’un topique dans le conduit auditif. La présence de débris et de pus conditionne l’efficacité du traitement topique. Le nettoyage est réalisé sous contrôle vidéo et sous irrigation/aspiration continue. Grâce à des curettes et des brosses otologiques, il permet ainsi d‘extraire au maximum ces débris et d’optimiser l’efficacité du traitement topique.
Le nettoyage réalisé par les propriétaires par instillation d’un produit nettoyant ne permet pas un nettoyage aussi parfait et efficace.

Extraction de corps étrangers, exérèse de polypes, biopsies

Chez le chat, une des premières causes d’otites chroniques est la présence de polypes dans le conduit auditif, voire le nasopharynx. Lors de l’examen vidéo-otoscopique, ils sont visualisés et retirés grâce à une pince à polypectomie.
Les pinces à biopsie permettent de prélever des échantillons de paroi ou de masse en vue d’un examen histopathologique.

Myringotomie sur une otite moyenne

Traitement de l’otite moyenne

La vidéo-otoscopie permet d’accéder à l’oreille moyenne par le conduit auditif externe, grâce à une myringotomie. Ainsi, le contenu de la bulle tympanique va pouvoir être éliminé par des lavages successifs, des prélèvements sont réalisés pour identifier les germes et administrer le traitement optimal.

La vidéo-otoscopie est un examen peu invasif qui permet lors d’otite externe chronique, de mettre en évidence et de montrer aux propriétaires les lésions du conduit auditif de leur animal, mais aussi de suivre concrètement l’évolution et d’objectiver l’efficacité du traitement.
Lors d’otite moyenne, cet examen est une excellente alternative en première intention à la trépanation de la bulle tympanique et du curetage chirurgical.

Pour tout renseignement :

 

 

Copyright©2017 Dermvetmouv’
Designed by Vetup®