Alopécie X traitée par le Dermaroller ND

Alopécie X traitée par le Dermaroller ND

Dalton est un chien Spitz mâle, castré, de 7 ans au moment de la première consultation, qui présente une alopécie extensive.

Cette alopécie évolue depuis 1 an: la peau a commencé à noircir sur la ligne du dos, puis le sous-poil est peu à peu tombé, ne laissant que les poils primaires. Puis l’atteinte a concerné l’arrière des cuisses, les cuisses, les flancs puis le cou. Il présentait également une PUPD depuis quelques jours.

Bilan dermatologique: 

Dalton présente une alopécie chronique, symétrique, non prurigineuse, non inflammatoire, intéressant le tronc, les faces postérieurs des cuisses, le cou, avec du poil de bourre, une hyperpigmentation de la peau nue. Les extrémités et la tête sont épargnées. Une PUPD est constatée.

 

      

Hypothèses diagnostiques: 

Démodécie / dysendocrinie (syndrome de Cushing, hypothyroïdie) / alopécie X

Examens complémentaires:

Les raclages cutanés sont négatifs -> exclusion d’une démodécie.

Bilan endocrinien: test de stimulation à l’ACTH douteux, et RCCU négatif -> exclusion d’un syndrome de Cushing.

T4 – TSH dans les valeurs usuelles -> exclusion d’une hypothyroïdie.

Biopsies cutanées: dermatose atrophique avec kératinisation folliculaire trichilemnale (follicules en flammes) sur les 3 biopsies.

Conclusion:

Dalton est atteint d’Alopécie X, le Spitz étant une race prédisposée.

Traitement:

Dalton a été mis successivement et pendant plusieurs mois sous latonine et du minoxidil topique, ce qui n’a montré aucune efficacité dans la repousse des poils.

Dermaroller ND

Suite à la présentation d’un rapport de 2 cas cliniques lors du Congrès Européen de Dermatologie Vétérinaire en octobre 2015 à CracovieSteve Stoll and al. « Microneedling as a successful treatment for alopecia in two Pomeranian siblings », Vet Dermatol 2015; 26: 387–e88 ( cliquez ici pour lire le résumé de l’article ), nous avons décidé d’essayer sur Dalton ce traitement au Dermaroller ND encore à l’étude.

Dalton est tranquillisé et une séance de Dermaroller ND est effectuée sur les zones alopéciques. Le Dermaroller ND est un dispositif qui se présente comme un rouleau avec 540 micro-aiguilles de 0,5 mm. Il est roulé sur les zones alopéciques dans les 4 directions avec une pression modérée, 4 ou 5 fois successives, jusqu’à ce que la micro-circulation sanguine apparaisse. La séance a duré une petite heure. Un réhydratant cutané est appliqué.

                    

Suivi:

J + 3 mois: Dalton est revu 3 mois plus tard: l’alopécie n’a plus évolué: les poils n’ont pas repoussé mais l’alopécie a stoppé sa progression. Sa propriétaire continue d’appliquer l’hydratant cutané 3 fois par semaine, et le protège du froid avec un manteau.

J + 6 mois: la propriétaire a envoyé des photos : les poils ont commencé à repousser. L’amélioration n’est pas aussi bonne que celle décrite dans les cas de Steve Stoll mais une repousse est constatée.

J + 7 mois: les poils continuent de repousser. Un nouveau contrôle est prévu dans 3 mois.

Discussion: 

Quelques mots sur l’Alopécie X: L’alopécie X (arrêt du cycle pilaire) est un trouble de la croissance pilaire relativement fréquent chez le Spitz et plusieurs autres races, caractérisée par une alopécie symétrique, non-inflammatoire sans signe systémique. La cause et la pathogénie restent inconnues. Des traitements systémiques ou topiques précédemment rapportés ont montré une efficacité variable.

Le Dermaroller ND, concrètement, c’est quoi ? C’est un rouleau généralement composé de 540 micro-aiguilles de 0,5 à 2,5 mm de longueur et 1 mm de diamètre. Ces dernières vont permettre une stimulation moyenne et profonde du derme par micro-perforation. Les cellules cutanées réagissent à ces micro-blessures et vont ainsi créer plus de collagène et d’élastine (indispensables au maintien des tissus, donc pour la souplesse et la fermeté de la peau). La technique employée est le micro-needling. Elle est directement inspirée des protocoles de mésothérapie anti-âge pratiqués en cabinet médical. Une des nombreuses indications d’un tel traitement est la calvitie chez l’Homme.

Différence de résultat avec les 2 cas rapportés: dans l’article de Steven Stoll, cinq semaines après la procédure, la repousse pilaire a commencé, suivie d’une diminution de l’hyperpigmentation de la peau atteinte. Après 12 semaines il y avait 90% d’amélioration de la couverture du pelage sur les zones précédemment alopéciques. Douze mois après, les caractéristiques du pelage restaient stables. Aucun effet secondaire n’a été observé.

Dans notre cas, il a fallu attendre 5 mois pour observer un début de repousse. L’hyperpigmentation ne s’est pas atténuée pour le moment.

Conclusions et importance clinique citées l’article: « Ceci est le premier rapport de la repousse pilaire induite par micro-aiguilles chez des chiens atteints d’alopécie X. Des études au long cours sur un plus grand nombre de chiens atteints d’alopécie X sera nécessaire pour confirmer ces résultats préliminaires et évaluer si la repousse pilaire est permanente. »

A suivre dans 3 mois… pour voir si la repousse se confirme, et voir si de nouveaux travaux seront présentés à ce sujet au prochain congrès européen de dermatologie vétérinaire à Lausanne du 7 au 9 septembre.

Pour tout renseignement :

 

 

Copyright©2017 Dermvetmouv’
Designed by Vetup®